Depuis des mois, les enseignants de tous niveaux font classe avec un masque anti-Covid. Quelles répercussions cela peut-il avoir sur leur voix, leur manière de s’exprimer, voire d’enseigner ? Et sur l’apprentissage des élèves ? Éléments de réponse avec deux chercheuses, Maëva Garnier du GIPSA-Lab et Agnès Piquard-Kipffer de l’INSHEA, qui se sont penchées sur les effets du masque chez les professeurs et les élèves.
Maëva Garnier est chercheuse CNRS au laboratoire Grenoble Images Parole Signal Automatique (Gispa-Lab – CNRS/Université Grenoble-Alpes).
Agnès Piquard-Kipffer est psycholinguiste, enseignante-chercheuse rattachée à l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA – MENJS/Mesri). Elle a travaillé plusieurs années au Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications (LORIA – CNRS/Inria/Université de Lorraine)